Crédit photo : Ocean Angles by @mr.rolzay

Dans un groupe de réflexion créative, une ressource énorme vient du rôle du “naïf”. Loin de l’image du simple d’esprit, niais ou sans jugeote, la naïveté en créativité, c’est savoir porter un regard neuf sur le monde qui nous entoure, sur le sujet que nous sommes en train de résoudre. Le naïf peut être un non expert du domaine sur lequel porte la réflexion, quelqu’un qui ne voit pas les choses de la même manière que nous, qui n’a pas les mêmes schémas de pensée. Etre naïf, c’est plutôt un état d’esprit qu’un manque de connaissances ou d’expériences, c’est une façon de traiter les informations différemment.C’est une posture d’ouverture à de nouveaux points de vue, à des façons de penser alternatives. C’est aussi garder son âme d’enfant, s’émerveiller de tout, de rien, comme lorsqu’on marche dans la nature, en forêt et que notre regard s’arrête sur un détail qui nous invite à mieux comprendre ce qui nous entoure. C’est un vrai plus qui permet de repenser le monde dans lequel nous évoluons.La naïveté est donc un moteur de créativité, à condition de ne pas devenir crédule, ce qui pourrait être gênant, voire dangereux dans certaines situations. Tout est question d’équilibre. L’important est de rester ouvert à l’inattendu, à de nouvelles opinions, à l’envie d’en savoir plus, à s’autoriser des associations inhabituelles d’idées…

Retenons que pour adopter une pensée toujours plus créative, il sera nécessaire de cultiver un regard particulier sur les choses qui nous entourent puis de savoir les confronter, les conjuguer à des idées alternatives dans un jeu d’association nouvelles.

Des alchimistes à nos plus grandes figures dans le domaine de l’innovation c’est bien le principe d’association qui prime pour transformer, créer et innover. On disait qu’être Alchimiste résultait d’un savoir diversifié et d’initié. Ils savaient associés de nombreuses connaissances telles que la philosophie, le cosmos, les préparations chimiques, les symboliques des couleurs… l’ensemble venait affiner et faire grandir leur pratique. Les alchimistes voulaient transformer le plomb en or, notre grande oeuvre à nous se situe peut-être sur la culture de la pensée créative comme un socle naturel et commun chez tout un chacun. Il est d’ailleurs intéressant de constater que le terme “créatif” n’existe pas dans toutes les cultures. En tibétain, par exemple, la traduction la plus proche est “naturel”. La pensée créative serait ainsi une qualité qui s’inscrit par nature dans les caractéristiques humaines. Nous pourrions même l’envisager plus largement appartenant au domaine du vivant. Et si la pensée créative était une loi de la nature ?

Emilie BERTHON, Corinne MAIRE.

Ecrire à 4 mains autour d’un sujet “passion” et laisser venir ce qui vient, associer nos contenus pour en faire un article, voici le défi que nous nous sommes lancé autour de la pensée créative. Un temps pour s’essayer au pouvoir de l’association et à l’alchimie de nos idées.