Le vivant, quel émerveillement !

Intégrer le vivant dans des démarches pédagogiques, c’est permettre aux participants en formation ou en accompagnement d’équipe, de s’inspirer de la nature pour développer de nouveaux produits, services ou projets, d’harmoniser les relations au sein d’une équipe ou de stimuler des solutions de changement.

Leonard de Vinci le disait déjà : « Prenez vos leçons dans la nature, c’est là qu’est notre futur ! »

Parce qu’elle a développé depuis plus de 4 milliards d’années les solutions les plus efficaces et les interactions les plus adaptées à sa survie, la nature est une source infinie d’intelligence, de beauté, d’ingéniosité et d’adaptabilité.

Le biomimétisme, c’est la discipline scientifique qui s’inspire des principes et stratégies du vivant pour innover. Elle repose sur l’observation et l’imitation de la nature pour créer de nouveaux produits et matériaux mais aussi pour améliorer nos modes de fonctionnement interpersonnels et nos comportements individuels et collectifs.

« Contrairement à la révolution industrielle, la révolution biomimétique ouvre une ère qui ne repose pas sur ce que nous pouvons prendre de la nature mais sur ce que nous pouvons en apprendre » a dit Janine M.Benyus, scientifique américaine, consultante en innovation, à l’origine du concept de biomimétisme.

Qui suis-je ?

Passionnée de nature depuis toujours, j’ai découvert le biomimétisme il y a 6 ans désormais. Intéressée par les processus créatifs qui amènent à l’innovation dans les organisations, le lien entre la créativité et les stratégies du vivant s’est fait assez naturellement, à la lecture d’articles scientifiques, de livres de biologistes qui étudient les groupes d’animaux ou le fonctionnement des forêts primaires…La proximité d’un parc zoologique qui travaille sur la préservation des espèces, près duquel j’ai grandi, a contribué largement à mon intérêt pour le vivant.

Alors, comment intégrer le vivant dans un accompagnement d’équipe de direction par exemple ?

D’abord, nous commençons par clarifier la problématique, le projet ou l’intention de l’équipe. Il est intéressant de faire dessiner l’écosystème professionnel sur lequel souhaite travailler les personnes accompagnées, comme par exemple dans la forêt : Il est possible de partager sur qui joue le rôle de certains arbres, du soleil, de la mousse, de la rivière etc… C’est une première façon de prendre de la distance par rapport à la situation posée et de démarrer l’analogie avec la nature.

Ensuite, on pose l’objectif de l’accompagnement, par exemple :« Améliorer la qualité de nos relations interpersonnelles pour gagner en performance collective ». Ou encore « Comment développer la confiance dans le travail à distance ».

J’ utilise de nombreux supports pédagogiques en lien avec la nature, en particulier le jeu du vivant, jeu de cartes sur les stratégies du vivant. Il donne un éclairage à nos relations personnelles et professionnelles et nous montre ainsi les nombreux rôles et interactions qui se jouent dans la nature. Créé par des homologues passionnées de biomimétisme, chaque carte nous immerge dans la nature et permet de faire émerger des solutions innovantes pour résoudre notre situation ou envisager d’autres possibles. Ces cartes sont ludiques et permettent d’enrichir les échanges, de générer de nouvelles propositions et de mieux appréhender notre place dans notre propre écosystème ! Il existe même une version digitale qui permet d’animer à distance en étant connecté à la nature, incroyable !!!

Pioche ta nature

Un autre support pédagogique intitulé « Pioche ta nature » a émergé de la rencontre avec les créatrices du jeu du vivant. Sa vocation : en début de formation, faire connaissance entre participants via une expression en lien avec le vivant et qui raconte quelque chose de moi : « faire l’autruche, avoir une mémoire d’éléphant, manger du lion, être gai comme un pinson… »

Bref, la nature est un super vecteur d’intelligence collective, de prise de recul et de créativité ! Et elle est devant nous, autour de nous, à portée de mains , sachons l’observer pour mieux nous en inspirer !