Il va bien falloir y retourner ! Après cette période si particulière de confinement ou nous avons été mis à l’arrêt forcé, l’heure d’y retourner a belle bien sonné !

Quand on rentre de vacances, tout bronzés, après trois semaines d’absence à la crèche, il est déjà difficile de s’y remettre, alors après plus de 2 mois et un tas de contraintes à accepter ! Notre cerveau s’est déconnecté, nos habitudes de vie ont changé, comme après un long voyage. Le virus est peut-être bien toujours par là, pour continuer d’angoisser ou nous faire râler. Comment revenir dans de bonnes conditions ? Est-ce que je retrouverai l’ambiance d’avant ? Faut-il faire évoluer le projet pédagogique et de quelle manière ? Comment accueillir les émotions, recréer du lien et de la cohésion entre les membres de l’équipe et inventer une nouvelle façon de travailler ? Et si la démarche de retour au travail se faisait par l’engagement de tous ?

Motivés… un peu, beaucoup, pas du tout?

Nos perceptions de l’espace de la crèche et notre façon de travailler ont été chamboulées pour nous comme pour les autres. Nous avons pris des habitudes, un rythme de vie à la maison. Savez-vous que pour notre cerveau, trois semaines suffisent à construire une habitude et pour s’en défaire la motivation reste le seul remède. Un engouement individuel et aussi collectif est indispensable pour revenir dans les meilleures conditions. Intéressez-vous aux habitudes des autres prises pendant le confinement comme vous le feriez en racontant un récit de voyage. Pourquoi nous direz-vous ? Tout simplement parce que ça nous amène d’une part à considérer les personnes qui réintègrent la crèche alors que d’autres ne l’ont jamais quitté. D’autre part, ça nous pousse à réfléchir à notre manière de revenir au travail. Reprendre comme avant est impossible, alors il est légitime et pertinent de se questionner sur comment réintégrer son poste de travail.

Rester à quai, hors de question !

En tant que manager, c’est le moment de ré-embarquer les équipes, leur redonner du peps, de l’énergie. Le retour à la crèche c’est bien plus qu’une valise chargée de masques, gel hydro-alcoolique et de spray de désinfection. C’est toute une dimension humaine basée sur les émotions qu’il est important de considérer dès maintenant, comme il le sera aussi à la rentrée. Laisser le temps à chacun et chacune de se réapproprier l’espace, de retrouver les enfants, prendre le temps d’écouter les appréhensions de tous devrait être les premiers rendez-vous après une coupure.

L’environnement de la crèche doit donner, avant tout, envie de retrouver ses collègues de travail, les enfants et leurs parents en toute sérénité comme après un retour de vacances. Pour prendre toute sa place et se développer, votre équipe a en effet besoin d’être sécurisée et de retrouver la confiance dans le collectif. Créer l’engagement, c’est vous assurer de faire monter tout le monde à bord !

Embarquez avec nous, prenez vos valises,

Cap sur la reprise !

Notre pass-formation !

Un collectif pour l’engagement et le bien-être de vos équipes et des enfants de retour en crèche !

Corinne Maire  de co-effisens: développer de nouvelles dynamiques collaboratives et donner une place à chacun dans la structure
CONTACT:
 Corinne Maire         
 06 87 60 39 57        
https://co-effisens.fr/contact/

Marina Lemarié de MarinaInterior : développer son savoir-être et faire de l’aménagement un véritable levier de qualité d’accueil
CONTACT:
Marina Lemarié

07 71 22 53 11
http://www.marina-interior.com/contact.html