Lâchons nos smartphones et inspirons-nous de la smart flore ou smart faune !
Nous passons des heures chaque jour sur nos outils digitaux, smartphones, tablettes, pc…
Notre dos se courbe, nous ne levons plus le nez pour regarder notre voisin(e) y compris dans les transports en commun, dans les files d’attente à la caisse des magasins, voire à la machine à café, lieux d’échanges informels par définition !
Allons-nous vraiment continuer à communiquer avec autrui qu’ en mode virtuel ? En avons-nous oublié le b.a.-ba de notre existence : la nature ?
Pourquoi faut-il toujours attendre les catastrophes liées au dérèglement climatique, les reportages sur la déforestation pour prendre conscience que la nature est là depuis toujours, que l’homme s’en est toujours inspirée et qu’elle sera là après nous, à condition d’en prendre soin bien sûr?
Comment lâcher (juste après avoir lu cet article bien sûr !) nos outils pour nous reconnecter à notre environnement ? Quels sont les bienfaits de la nature dans nos vies quotidiennes ?
Prenons donc de la vitamine G ! Vous ne la connaissez pas ? C’est celle que nos amis anglo-saxons appellent la Green Vitamine ou vitamine verte. Certes elle n’existe pas comme telle mais elle fait référence au rôle essentiel que jouent les plantes, les arbres, les fleurs, les animaux qui nous entourent et aux bienfaits qu’ils nous procurent. Elle est excellente pour la santé physique et mentale, pour la planète et pour les générations futures !
Bref, rendons-nous dans la forêt, sur un sentier, dans un parc ou regardons simplement un coin de verdure par la fenêtre de notre bureau, de notre salle de cours peut-être…cela peut exercer des bienfaits considérables. Les interactions avec la nature peuvent améliorer certaines performances cognitives et scolaires, notamment chez les enfants !
Donc en avant, marche ! Profitons des belles soirées d’été pour faire un détour par la nature… Des scientifiques ont même démontré les impacts d’une marche en forêt sur le rythme cardiaque et sur le système immunitaire. Prenons plaisir, tels les enfants qui de manière spontanée, s’émerveillent de chaque fourmi, coccinelle, oiseau de passage… Osons aller butiner comme les abeilles! En plus, cela va stimuler votre imaginaire, vos 5 sens, bref votre créativité et vous reviendrez en entreprise rechargé(e) de vitamine G, la vitamine de la vie !