Les nouveaux enjeux

Face aux pressions économiques, à la complexité et aux contraintes des marchés financiers, à la digitalisation de certains métiers, faire plus, plus vite, être plus efficace voire plus efficient est le mode de fonctionnement qui s’impose actuellement aux entreprises. L’entreprise pour assurer sa pérennité et répondre à ces nouveaux enjeux ,doit être plus flexible, c’est-à-dire adapter son offre à la demande et fournir ses services à temps.

Cette flexibilité, si on ne change rien au niveau de l’organisation du travail, se traduit souvent au sein de l’entreprise par une dégradation des conditions de travail, une morosité ambiante, une perte de sens, un déficit d’engagement des salariés et donc au final une perte de productivité pour l’entreprise.

C’est ainsi que nous assistons, depuis quelques années, à l’émergence de nouveaux modes d’organisation pour développer à la fois la performance de l’entreprise et l’épanouissement des salariés, se traduisant souvent par la mise en place de nouveaux espaces de travail, plus ouverts et revisités grâce à des couleurs et du mobilier attractifs, des baby-foot dans les salles de pauses à l’image des start-ups.

 

Mais qu’en est-il des modes de management ?

Comment les managers se sont-ils préparés à accompagner leurs équipes dans ces nouveaux environnements de travail ? Savent-ils vraiment comment travailler en mode collaboratif, en intelligence collective ?

 

Jusqu’alors très rationnel et analytique, le manager  « collaboratif » doit mobiliser l’intuition, la relation, les plaisirs, l’aventure…et valoriser les talents de chacun au bénéfice du collectif.

Car le management collaboratif repose d’abord sur un état d’esprit qui part du principe que les salariés ont des capacités, le sens des responsabilités et l’envie d’être associés aux projets de l’entreprise…

Alors, comment associer tous les acteurs d’un écosystème dès le démarrage d’un projet et favoriser la libre circulation des informations ?

 

Comment accompagner cette transition coté managers et coté collaborateurs ?

D’abord, un état des lieux de l’organisation actuelle est incontournable pour établir un plan d’action en adéquation avec le niveau de maturité des équipes sur ses approches là.

Accompagner les dirigeants dans ces nouvelles modalités de management est indispensable. En effet, ils doivent rapidement clarifier cette volonté de changement auprès de l’équipe et donner du sens à ce nouveau mode de fonctionnement.

En effet, comment faire comprendre à un ingénieur R&D que l’innovation ne viendra plus de lui seul mais des différents métiers de l’entreprise ?

Comment expliquer que les informations souvent détenues par domaines d’expertise métier sont désormais l’affaire de tous ?

Comment faire comprendre que les décisions seront partagées et non plus top down ?

Comment expliquer aux collaborateurs, ancrés dans un mode de subordination et de performance individuelle que désormais une co-responsabilité s’instaure ?

Et aussi, comment accompagner les managers à passer du « prescrire et contrôler » à donner envie et faciliter ?

 

Différentes solutions existent pour accompagner cette transition au travers d’approches comme la démarche appréciative ou « appreciative inquiry », cette pratique flexible, invitant à rechercher les forces de vie d’une équipe, tout ce qui est positif, générateur d’énergie et à explorer les champs du possible.

Une autre démarche très puissante, le co-développement professionnel, approche de formation venue du Canada est adaptée « pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer, de consolider leur pratique ». C’est un processus qui déclenche l’énergie d’un groupe au service de la résolution d’une problématique, d’un projet, d’une préoccupation…avec 3 règles fondamentales basées sur l’authenticité, la bienveillance et la confidentialité.

Pour des enjeux d’innovation et de prospective, le Design thinking se révèle être une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive. Elle s’appuie sur un processus de co-créativité impliquant les différents métiers de l’entreprise ainsi que l’utilisateur final pour être au plus près des besoins du marché.

 

Ces démarches ont comme point commun de placer l’humain au cœur de la recherche de solutions. La seule optique est de vous donner des clés pour ouvrir le champ des possibles avec vos équipes !

Merci pour vos commentaires et partages !

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