Co-effisens … 
Méthodes et processus d’accompagnement

La complexité étant une des principales caractéristiques des enjeux ou questions posées par les organisations qui nous sollicitent, une première phase de rencontre, d’échanges, d’écoute est plus que nécessaire pour bien comprendre leur contexte, l’environnement dans lequel elles évoluent.

Nous co-construisons ensuite une démarche d’accompagnement ou de formation avec nos clients-partenaires afin de créer un dispositif qui leur ressemble, respectueux de leurs valeurs et qui réponde à leurs enjeux.
La finalité est qu’ils aient envie de porter la démarche auprès de leurs équipes.

Principales méthodes d’accompagnement

ico Creative Problem Solving

Creative problem solving

Ce processus de créativité appliquée nous vient de l’autre côté de l’Atlantique (Osborn et Parnes). 

Cette méthodologie est très adaptée au monde de l’entreprise pour résoudre de nombreuses variétés de problèmes et trouver des opportunités parfois inattendues pour aboutir à des plans d’actions efficaces et concrets, à condition de ne pas s’en tenir qu’à la partie brainstorming, qui représente seulement 15% du travail de réflexion créative.

Le CPS s’appuie sur des dizaines d’années de recherche et de pratique dans différents domaines d’activité.
C’est une approche de l’innovation et de son management qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive.

Elle s’appuie sur un processus de co-créativité impliquant des retours de l’utilisateur final.

ico design thinking

Design thinking

Ce processus créatif (souvent traduit littéralement en français par « Esprit Design ») a été développé à Stanford, aux Etats Unis, dans les années 80 et n’est arrivé en France que dans les années 2010.

Contrairement à la pensée analytique, le « Design Thinking » apporte une vision large de la résolution de problème grâce à l’intégration des différentes parties prenantes, experts, clients et usagers, à différentes étapes de la résolution de problème.

Il permet d’être au plus proche du besoin, le Design Thinking épate par la pertinence des propositions qui émergent des participants et contributeurs aux projets.

Le Design Thinking place l’humain au coeur de la démarche d’innovation et par un système de boucles d’itération, permet de faire évoluer le produit ou le service.

ico co-développement professionnel

Co-développement professionnel

Une approche venue du Canada et élaborée par Adrien Payette et Arnaud Champagne qui définissent cette démarche de la manière suivante : «Le groupe de co-développement professionnel est une approche de formation pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer, de consolider leur pratique».

C’est l’énergie d’un groupe au service de la résolution d’une problématique, d’un projet, d’une préoccupation…avec 3 règles fondamentales basées sur l’authenticité, la bienveillance et la confidentialité. Un des principes fondateurs est de partir de l’expérience plutôt que du savoir. Le rythme des rencontres est régulier (1 fois par mois) et fédérateur.

Les objectifs souvent recherchés : favoriser une culture de coopération, intégrer et mobiliser des équipes, accompagner un changement, développer sa posture managériale, renforcer le leadership, prendre du recul par rapport à des situations d’urgence, résoudre des conflits

ico Appreciative Inquiry

Appreciative inquiry

L’Appreciative Inquiry est une méthode de conduite du changement qui a vu le jour à la fin des années 1980 aux Etats-Unis et qui maintenant rayonne sur les cinq continents.

Cette approche marque une rupture car elle centre l’attention et fait reposer le changement sur les réussites, les acquis et les énergies positives de l’entreprise, ceci selon une méthodologie précise.
Les applications de l’Exploration Appréciative sont nombreuses ; elles vont du diagnostic social ou organisationnel, à la cohésion d’équipe jusqu’à l’innovation pour une meilleure organisation.

Il s’agit donc de rechercher les causes du succès et non celles des échecs pour concevoir et bâtir le devenir de l’entreprise, du département ou de l’équipe.

Le premier postulat de la démarche appréciative est que chaque entreprise ou service a quelque chose qui fonctionne bien, qui lui donne vie et lui assure des réussites.
Lors d’un accompagnement via la  Démarche Appréciative, ce noyau de réussite sert de point d’appui énergisant et inspirant pour  construire l’avenir et élaborer de nouveaux projets.

Ils donnent leurs avis

Nous avons eu 1 journée et demi de séminaire en équipe sur le sujet de la prospection.

Les équipes se sont prises au jeu des différents ateliers animés par Corinne et ont construit un plan d’action pour gagner ensemble.

Il est en sorti des axes concrets d’amélioration à travailler en groupe, une vraie motivation pour avancer ensemble et un esprit d’équipe renforcé.

A nous de surfer sur cette vague et de maintenir l’énergie qui est née de ces journées.
Grâce à son empathie naturelle et sa convivialité, Corinne a su emmener et impliquer tous les membres de l’équipe et surtout « redonner du sourire à la prospection

Marine

Responsable Corporate, Opteven

Cela faisait longtemps que j’entendais parler du co-développement, par des collègues et des clients. Je m’y étais intéressée et y avait été initiée rapidement.

Mais l’expérience vécue avec Corinne a été d’un tout autre ordre : bien plus complet.

Corinne a su donner un cadre à la fois structuré, pédagogique et suffisamment souple pour exploiter au maximum la démarche canadienne.

Ainsi, j’en ressors avec plus d’outils, le sentiment d’avoir reçu des ressources exploitables et d’avoir vécu des moments conviviaux et très riches humainement.

Magalie Olliet

Formatrice en Ressources Humaines et Consultante en Design Andragogique

Ce sont eux qui en parlent le mieux !

par Les participants "Vers un rebond professionnel riche de sens"

Un grand remerciement à Corinne Maire qui est intervenue auprès de notre équipe de professionnels de la petite enfance.

Cette équipe de 20 personnes était dans un moment charnière dû à un changement organisationnel et pédagogique.
Corinne a su s’informer et étudier le besoin pour apporter des approches ludiques et pédagogiques à la portée de tous.

L’équipe a pu s’exprimer en toute sincérité et prendre conscience de ses compétences et valeurs afin de rebondir… et tout ça dans la bonne humeur !

L’équipe et moi-même en tant que manager, sommes repartis ressourcés et prêts à aller de l’avant.

Expérience inoubliable ! Merci.

Maryse

Directrice coordinatrice , Structure petite enfance

Une question à propos des différentes méthodes d’intelligence collective et créative ?

« La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent »
Albert Einstein